Label de qualité

Carolus

pour en savoir plus

 Carol Gertsch (Carolus), né le 26 avril 1952 à La Chaux-de-Fonds, enfance et écoles à Saint-Imier (Suisse), apprentissage dans une banque, puis parallèlement à son activité professionnelle il commence à dessiner, peindre en autodidacte et il expose ses premiers travaux en 1975 au Centre de culture et loisirs à St-Imier. Bénéficiaire d'une bourse Carolus suit des cours à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds et s'installe dans cette ville en poursuivant sa formation par de nombreux stages dans la créativité, l'expression et l'éducation. A ce jour il a participé à de très nombreuses expositions personnelles et collectives.

 En 1978 Carolus passe son brevet pour l'enseignement du dessin artistique et dès lors enseigne (1968-1988) à l'Ecole secondaire de La Chaux-de-Fonds .

 Dès 1985, il découvre un nouvel horizon en peignant sur les murs, en intervenant directement sur son environnement et a réalisé à ce jour plus d'une centaine de peintures murales dans les rues de plusieurs villes de Suisse, de France et  outre-mer, ainsi que dans des maisons privées, écoles, restaurants...

 En 1986 il expose au Club 44 à La Chaux-de-Fonds, à cette occasion Espace Noir édite une plaquette "Les images d'un regard quotidien 1976-1986".

 1988/9 voyages autour du monde, des Etats-Unis en Indonésie en passant par les îles du Pacifique. Durant ce tour du monde il a peint à San Francisco, fait un projet non réalisé pour le Mont Otemanu à Bora Bora (Tahiti) et par la suite a également réalisé plusieurs peintures murales à Singapour où il a exposé en juillet 1990 à l'Alliance Française , puis il a passé six mois en Indonésie, à Ubud (Bali), invité par le peintre Madi Kertonegoro et à Yogyakarta, chez le peintre Astuti.

 Comme interventions artistiques remarquées, Carolus a déguisé pour le 1er août 1988 la célèbre montagne Le Moléson en tête de Lion avec l'aide d'un hélicoptère, de 14 alpinistes et de 600 m2 de toile. En 1990-91, il a peint le plafond de la salle des coffres de la Société de Banque Suisse au Landeron, par ce trompe-l'œil certainement la seule salle des coffres à ciel ouvert, puis trois trompe-l'œil sous la terre, dans les grottes de Réclère, ainsi qu'une peinture en direct pour l'émission de TV "Viva", puis une voiture "Jaguar" à Singapour qui fit sensation dans la presse chinoise. Par la suite Carolus réalise une peinture/décor de 500 m2 (90x5.50 m) pour la prestigieuse exposition d'horlogerie "Horexpo" à St-Imier. En 1992 il a peint les vitrines Swisa à la Foire d'horlogerie de Bâle, imagine et crée des décors pour l'inauguration de la plus grande centrale solaire d'Europe à Mt-Soleil, recréé par le trompe-l'œil un ancien atelier d'horlogerie dans le Musée des Montres Longines à St-Imier et a réalisé près de 420 m2 de peinture sur les bâches des piscines d'Oliver's Watershow, spectacles d'Oliver Favre, recordman du monde plongeon (54m), décors pour l'été 1992 dans les parcs d'attraction de Salt Lake City (USA), Barcelone, Berlin, St-Cyr, Ravennes et sur six piscines portables pour des spectacles itinérants à travers l'Europe et l'Asie.

 Projets non réalisés pour l'hôtel Moevenpick à Sharm-el-Sheik dans le Sinaï en Egypte, à l'Hôtel Diplomat à Manama à Bahrain .....

 En automne 1992 Carolus quitte la Suisse pour s'établir dans le Lot et Garonne (France) pour rénover et créer dans le Manoir de Cabirol, près de Saint-Pierre de Caubel un gîte et des chambres d'hôtes avec des décors uniques et originaux et une galerie-atelier d'art Carolus, où avec l'association Images imagine il organise des expositions, des stages de dessin/peinture, de yoga, mandalas, icônes, mime, commedia dell'arte.... et expose à Cabirol, Agen, Pauillac (Médoc), à Bordeaux (Bouscat), à Périgueux son musée du Père Noël, dont FR3 et Canalsatelite ont réalisés plusieurs reportages.

 Dès 1995 Carolus peint une peinture murale de 150 m2 à Monflanquin, la nouvelle halle de vente et le site industriel des Vins de Buzet, réalise avec les détenus du Centre de détention de Mauzac une fresque de 60 m2, puis 3 peintures murales avec les élèves et sur les murs du Lycée professionnel de l'Alba à Bergerac et dernièrement une peinture murale au Consulat Général de Suisse à Bordeaux pour le bicentenaire de la représentation consulaire.

 En 1997 il s'installe en Périgord et organise avec l'Ecole d'art, Centre Beausoleil, à Bergerac de nombreux cours et stages de dessin/peinture .

 Dans le cadre de l'I.U.T.P.C.E et sous la direction de Marc-Alain Descamps, Dr en psychologie à la Sorbonne-Paris, psychanaliste et écrivain publie un mémoire de recherche "Eveillez l'œil de l'artiste qui est en vous" et obtient en mai 1999 un diplôme de professeur de yoga.

 dès 1985 Carolus (Carol Gertsch) réalise plus d'une centaine de peintures murales et trompe l'œil dans les rues de villes en Suisse, France et Outre-mer, ainsi qu'à l'intérieur de maisons privées, écoles, restaurants, banques, hôpitaux, ....

Carol Gertsch
Carolus
Bourg de Rouquette 
F-24500 Eymet (Périgord) - France

Rue du Nord 183
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
tél +41 79 795 12 58
E-mail : carolus@worldonline.fr

Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Page d'accueil

Réalisation & hébergement: Surface